Football : un mois après le drame, le trophée remis aux vainqueurs
Tous les Bertrangeois se souviennent du dimanche 9 juin et de la finale de la coupe de Moselle de foot au stade de Guentrange à Thionville. Ce jour-là, au coup de sifflet final marquant la victoire par 2-1 du club local, la joie exulte dans la tribune bertrangeoise. Les supporters s’appuient alors contre le garde-corps. Brusquement, celui-ci cède et projette une vingtaine de personnes deux mètres en contrebas. Quatre blessés graves sont évacués et une foule de personnes dont des jeunes supporters de 7 ans restent choqués. Une cellule d’urgence médico-psychologique avait dû être mise en place à la mairie.
Vendredi, les instances du district mosellan se sont donc rendues à Bertrange dans les installations de la Tricolore sportive Bertrange Imeldange (TSBI) pour remettre le trophée aux vainqueurs. Henri Vigneron, secrétaire général du District, a remis les coupes de champions de Moselle aux U18 ainsi que les médailles d’or aux 25 jeunes dont les 14 qui ont remporté la finale. Sébastien Weber, leur entraîneur, et Frédéric Mathieu, le président de la TSBI, en présence du président de l’US Guentrange, venu réconforter les blessés, ont également été salués. (Source R.L.)
La D61 fermée à toute circulation dès le 12 août
La route sera totalement fermée à la circulation entre le nouveau lotissement et l’entreprise STF transport.
Après deux années d’atermoiement, la décision a enfin été entérinée par le Département.
Pour permettre la construction d’un ouvrage d’art destiné au passage des eaux, la route de Stuckange (RD 61) sera totalement coupée à la circulation, y compris piétonne, du 12 août au 13 septembre à hauteur du nouveau lotissement en construction à l’entrée de Bertrange.
L’accès à la rue de la Forêt vers Guénange en provenance de Stuckange reste accessible pour les véhicules de moins de 3,5 t. Une déviation sera mise en place via le contournement de Yutz. L’accès à la zone artisanale se fera par Stuckange.
Cet ouvrage de grandes dimensions est destiné à évacuer les eaux de pluies en provenance des coteaux qui rejoignent la See. Les conditions d’évacuation ont été modifiées après la restructuration des terrains liés à la construction du nouveau lotissement. Les graves inondations du secteur en avaient d’ailleurs été les conséquences le 17 mai dernier. (Source R.L.)
Les JO aussi au centre de loisirs
Les vainqueurs ont été ovationnés.
Ils sont entre 75 et 90 enfants à s’amuser tous les jours au centre de loisirs organisé avec les Pep Lor’Est au périscolaire Le Pré Fleuri. Les Jeux Olympiques étaient au programme des quatre semaines d’animation. Chaque semaine, un intervenant a fait découvrir son sport. Les plus grands ont participé à des ateliers cuisine. Deux sorties ont été proposées : à Pokeland et à la base nautique de Basse-Ham. Une rencontre intercentres, avec Illange et Monneren, a réuni plus de 200 enfants dans des épreuves sportives. L’encadrement est assuré par neuf monitrices, sous la direction de Marie. (Source R.L.)
Don de sang : un beau passage de témoin à la dernière collecte
Passage de relais entre donneurs de sang.
Une forte présence a marqué la collecte de sang estivale à Bertrange malgré la période : 54 personnes se sont présentées à la salle des fêtes dont 4 nouveaux donneurs pour 42 poches prélevées par l’Etablissement français du sang. L’Association les remercie de leur mobilisation car les besoins sont importants et les stocks rares.
En cette période de JO, un passage de relais s’est réalisé lors de la collecte : M. Michel Jakimow est venu pour la dernière fois, atteint par la limite d’âge, et a reçu un Cœur de la Cristallerie de Lehrer. Il a passé le relais à Lucas Abdellali venu faire son premier don, de même que Mael Benacquista. De beaux espoirs pour l’avenir du don du sang. (Source R.L.)
Dix bouteilles en plastique ont été remplies de mégots
Comme chaque année, les déchets s'entassent le long des routes
Malgré une météo capricieuse, une cinquantaine de jeunes avec leurs parents avaient répondu samedi à l’invitation du Conseil municipal des jeunes pour un nettoyage de la nature dès 9 h. Les groupes étaient répartis en neuf équipes, chacune dotée d’un plan détaillé de la zone qui leur était dévolue. Dix bouteilles en plastique ont été remplies de mégots, glanés surtout place de la Cité radieuse et au niveau du feu rouge… Au retour, les enfants ont participé à une chasse aux trésors récompensée par des œufs abandonnés là par le lièvre de Pâques en avance. (Source R.L.)
Tennis de table : un avenir serein
Le Tennis de table Bertrange Distroff a tenu son assemblée générale. Celle-ci a permis de dresser un bilan plutôt bon de l’association, en dépit du point noir du gymnase qui accueille les activités, dont tout le monde s’accorde à admettre le mauvais état.
Les membres ont été nombreux à soutenir leur président dans ses actions.
Le Tennis de table Bertrange Distroff (TTBD) a tenu son assemblée générale cette année à Bertrange en présence des maires des deux communes.
Le président Joël Ziegelmeyer a dressé un bilan très satisfaisant de la vie du club, puisque cette année, le nombre de licenciés est en nette progression, en particulier chez les jeunes. Treize jeunes sont particulièrement assidus aux entraînements qui se font à Bertrange les lundis et vendredis et les mardis et jeudis à Distroff. Huit équipes sont également partie prenante dans les compétitions dans lesquelles elles se classent en première et deuxième position en régionales 4. Vingt-trois joueurs sont également inscrits en compétition individuelle au critérium fédéral. Que du bonheur pour le président et les entraîneurs ! (Source R.L.)
L’art et les petites briques au centre de loisirs
Une journée a été dédiée aux petites briques.
Pour cette première semaine d’animations organisée au Pré Fleuri dans le cadre de l’accueil de loisirs des vacances d’hiver des PEP’s, les 56 enfants présents, encadrés par six monitrices, ont découvert tout ce qui se rapporte aux arts, écriture, musique avec l’essai de plusieurs instruments, la peinture et le modelage. À cet effet, les responsables avaient convié Mario de M’fun de Yutz pour une journée dédiée aux petites briques dans toutes leurs variétés.
Les plus grands, jusqu’à treize ans, qui avaient débuté la journée par de la poterie, se sont passionnés pour la réalisation de maquettes avec du matériel évolutif. La semaine se termine par la découverte de l’art du cirque. (Source R.L.)
La batterie fanfare honore Sainte Cécile
À l’occasion de la Sainte Cécile, fêtée par tous les membres de la batterie fanfare de Bertrange, Sylvie Sprengler, présidente de cette formation depuis 18 ans, a reçu des mains de Jean Luc Perrin, maire de Bertrange et de la présidente d’honneur Marie-Ange Gaioni, la médaille d’honneur pour ses vingt années d’activités musicales. (Source R.L.)
Un nouveau président pour le comité des fêtes
Chaque association est représentée au comité des fêtes.
Après la démission de Christophe Guérin en cours d’année, Dominique Solinski avait pris la présidence du comité pour en assurer le bon fonctionnement, c’est-à-dire garantir l’organisation et le bon déroulement des fêtes prévues au calendrier, ce qu’elle a réalisé avec talent.
Le bilan de l’année écoulée présenté lors de l’assemblée générale en est la preuve, même si au niveau financier, les bénéfices n’apparaissent pas. Mais c’était attendu, les parties lucratives des événements (repas et boissons) étaient déléguées aux associations qui en assuraient la prestation. Le comité a, de plus, complété ses équipements mis à disposition, en particulier l’achat d’une friteuse particulièrement performante.
À l’issue de l’assemblée, le comité a renouvelé sa confiance à un ancien président qui a rejoint à nouveau le comité des fêtes, en l’occurrence Jacques Milani, par ailleurs adjoint au maire et responsable de la commission animation communale et vie associative.
Le nouveau comité a relancé en 2024 toutes les manifestations assurées en 2023. (Source R.L.)
Une cérémonie des vœux décontractée
Le maire était entouré du conseil municipal pour la cérémonie des vœux.
« J’espère que vous avez le temps car j’ai peaufiné mon discours » a plaisanté le maire, Jean-Luc Perrin, en déroulant un parchemin de plus d’un mètre devant les invités venus nombreux pour sa présentation des vœux, salle Jacques-Martin.
Après un bilan de toutes les réalisations de l’année passée, il a énuméré les projets pour la nouvelle année, en particulier, la remise en état des vestiaires du gymnase, le démarrage de l’installation d’un éclairage de la commune par des leds et surtout la rénovation de la voirie et réseaux de la Cité radieuse.
Le maire a également largement remercié les agents communaux, les membres du Conseil municipal jeunes, les associations pour l’animation de la ville, ainsi que les coordinateurs du seul marché bimensuel encore en activité dans l’Arc mosellan. Il a insisté sur les objectifs de la commune, toujours orientés vers la sécurité et le développement durable. (Source R.L.)
Marché de Noël
Cassandre, reine de la Mirabelle 2023, et Théa sa deuxième dauphine, ont posé au milieu des doudous.
Les associations bertrangeoises avaient fait les choses en grand pour ce marché de Noël puisque le complexe sportif était entièrement dédié à celui-ci.
Le gymnase regroupait tout ce qui concernait les artisans d’art. On a pu découvrir tout ce que leur imagination pouvait créer, boules de Noël décorées, cartes spéciales pour y glisser un petit billet pour les petits enfants, nounours tricotés et autres crèches et décors de tables, le tout disposé autour d’un circuit ferroviaire de l’association de Talange. Un circuit enchanté emmenait ensuite les visiteurs à la salle Jacques-Martin destinée elle aux métiers de bouche. On pouvait y déguster bières, vins, pâtisseries et miels locaux. Les footballeurs de la TSBI avaient aménagé un restaurant éphémère où Frédéric Mathieu, le président, était le spécialiste de la tartiflette. (Source R.L.)
Le Foyer rural dresse le bilan de ses activités
Christelle Buthmann, la présidente, entourée de son comité.
Le Foyer rural, l’une des plus anciennes associations de Bertrange, a invité ses membres pour faire le bilan d’une année bien chargée. Cette association forte de 204 adhérents propose en effet 18 activités aussi différentes que la danse Kpop pour les ados, la zumba, le yoga et le pilâtes, mais aussi danse en ligne ou en talons sans oublier l’œnologie, le patchwork, l’anglais. Autre activité particulière, la philosophie gérée par Monique Geoffroy.
Le tennis est également géré par le Foyer rural, et son responsable, Stéphane Buthmann a regretté le départ de 20 jeunes qui se sont dirigés vers d’autres activités. Résultat, il n’y a plus que 15 licenciés, insuffisant pour bénéficier de l’aide à la licence, mais tous restent très motivés lors des tournois. Comme plusieurs autres responsables d’associations sportives, il a déploré l’état du sol du gymnase « qui vieillit très mal ». Jacques Milani, adjoint au maire chargé des associations, a promis qu’une étude est en cours et que les problèmes inhérents à cette structure, comme douches, WC, vestiaires et sol, devraient trouver une solution. (Source R.L.)
Les entraîneurs du club de football formés aux premiers secours
Afin de garantir la sécurité des joueurs tant au niveau des formations que lors des matches, les responsables de la Tricolore sportive Bertrange Imeldange football ont programmé une formation aux premiers secours assurée par la Protection civile. Ainsi, une dizaine d’entraîneurs encadrant les jeunes joueurs ont suivi ce stage PSC1 confirmé par un diplôme après l’examen final. (Source R.L.)
Président local des donneurs de sang : un centième don !
Entouré de Mercedes et Corinne, bénévoles de l’Association des donneurs de sang de Bertrange-Guénange-Bousse, Michel Ghibaudo a effectué son 100ème don.
Lors de la collecte du 23 octobre dernier, Michel Ghibaudo a officiellement effectué son centième don de sang. En effet, il a fait son tout premier en 1974, à Nice.
Après vingt-cinq années passées au sein de l’Association des donneurs de sang de Bertrange-Guénange-Bousse, il en est devenu le président en février 2023.
Le jour de son centième don, quarante et un donneurs ont suivi son exemple, afin de répondre à l’appel de l’Établissement français du sang. Trente-huit poches ont été collectées.
Prochains rendez-vous
Les collectes de sang sont effectuées quatre fois par an à Bertrange-Imeldange. Prochains rendez-vous pour 2024 : 22 janvier, 22 avril, 29 juillet et 21 octobre.
L’association recherche des bénévoles. Contact : tél. 06 09 01 48 87. (Source R.L.)
Le repas des anciens
Le maire, Jean-Luc Perrin, et Caroline Vetzel, adjointe aux affaires sociales, ont félicité les doyens.
Comme chaque automne, les anciens de la commune ont été invités à passer un moment de retrouvailles autour d’un repas.
Cent cinquante-sept personnes avaient répondu favorablement à l’invitation. Les doyens de la commune, Odette Chaumartin, 91 ans, et Roger Schmitz, 98 ans, ont été mis à l’honneur, mais le secret de leur jeunesse n’a pas été révélé…
L’après-midi, les danseurs n’ont pas boudé leur plaisir et la nuit était tombée depuis longtemps quand la salle s’est vidée, chacun promettant d’être là l’an prochain pour honorer ces retrouvailles tant attendues par tous.(Source R.L.)
Les rendez-vous chaleureux des Amis du Temps Libre
Le comité est à la disposition des adhérents pour les animations.
Avec l’arrivée du froid, Chantal Simon, présidente de l’association Les Amis du Temps Libre, le Cercle des Aînés, rappelle que son association réunit les lundis et jeudis de 13 h 30 à 17 h, tous les anciens quel que soit leur lieu de résidence pour un après-midi récréatif autour de jeux de société divers et variés, mais aussi tricot, crochet, broderie au choix, suivant les goûts des adhérents. Et chaque fois une collation est offerte.
L’association propose également des ateliers de cartonnage le mardi de 14 h à 17 h 30 et le jeudi de 20 h à 22 h. De plus, mensuellement, un repas est organisé suivi d’un après-midi d’animation autour d’un loto.
Ces activités se déroulent dans les salles associatives à côté de la mairie. Pour ceux qui veulent bouger pour garder la forme, l’association propose une marche tous les mardis à 9 h. Rendez-vous est donné derrière la mairie.(Source R.L.)
Les nouveaux majeurs reçoivent une attention de la mairie
Sur les cinquante-deux nouveaux majeurs éligibles, douze avaient répondu à l’invitation.
Le maire Jean-Luc Perrin a invité tous les jeunes qui ont fêté leur majorité cette année pour une petite cérémonie en présence d’élus. Sur les 52 éligibles, 12 avaient répondu à l’invitation. Le maire a attiré leur attention sur l’un des droits attachés à cet anniversaire, le droit de vote, droit fondamental qu’il leur faudra utiliser en leur âme et conscience, pour la première fois aux élections européennes. Chaque jeune présent a reçu un bon d’achat culturel. ((Source R.L.)