-
ENQUÊTE MOBILITÉ
7/10/2024 -BERTRANGEUne occasion unique d'être acteur de la mobilité quotidienne dans le Nord Lorrain.
En savoir plus...
AMICALE DES DONNEURS DE SANG
GUÉNANGE - BERTRANGE - BOUSSE
DON DU SANG
PARTAGEZ VOTRE POUVOIR, DONNEZ VOTRE SANG !
LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024, à la Salle Pablo Neruda,
BLD Division Leclerc à GUÉNANGE
de 15:00 à 19:00.
(en partenariat avec l'Amicale pour le Don du Sang Bénévole Locale).
Pour connaître la collecte la plus proche de chez vous :
www.dondusang.net - n° vert : 0 800 109 900.
Les besoins au quotidien
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.
Produits sanguins : quels sont les besoins ?
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.
URGENCE
En raison des réserves de sang trop faibles, l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel d'urgence à la mobilisation et vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.
La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour pour répondre aux besoins des malades qui restent permanents tout au long de l'année. En effet, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 000 000 de malades par an.
Les réserves de sang étant trop basses, l'EFS lance un appel d'urgence à la mobilisation pour reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période sensible.
Qui peut donner son sang ?
En règle générale, pour donner son sang, il faut :
Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement.
EFS -Établissement Français du Sang
Mentions légales | Bertrange © 2017 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity